Colliers en pierres naturelles : peuvent-ils vraiment augmenter la confiance en soi ? - Sarraméa

Colliers en pierres naturelles : peuvent-ils vraiment augmenter la confiance en soi ?

En lithothérapie, on dit parfois que les colliers en pierres naturelles peuvent permettre d’augmenter la confiance en soi. Plus exactement, ce sont les minéraux composant le bijou qui exerceraient cette influence positive. 

Est-ce vraiment le cas, ou ne s’agit-il que d’une superstition ? À vrai dire, il est difficile d’apporter une réponse catégorique à cette question. La réalité est aussi nuancée que les couleurs revêtues par certaines gemmes. 

Tentons donc d’approcher le sujet avec objectivité, en commençant par rappeler pourquoi certaines personnes confèrent des propriétés particulières à ces trésors naturels…

 

Pourquoi attribue-t-on des propriétés spéciales aux pierres fines ? 


La lithothérapie correspond à un système de croyances. Ceux qui la pratiquent vont prêter des vertus aux pierres semi-précieuses. Il n’est pas question de « magie », mais plutôt d’un phénomène de résonance : les roches rares émettraient des vibrations capables d’agir sur les émotions, l’état psychologique et la santé physique des individus à proximité.

Précisons qu’aucune roche, aussi belle soit-elle, ne saurait dispenser quelqu’un de consulter un médecin. Même si vous vous intéressez aux rituels impliquant ces merveilles, vous ne pouvez pas compter sur elles pour vous guérir.

Pour autant, il serait dommage de rejeter totalement cette forme de spiritualité. Elle fait écho à une tradition millénaire. De nombreux témoignages ont été recueillis à ce sujet, et des ouvrages entiers évoquent le pouvoir des pierres fines. 

Certaines d’entres elles, précisément, agiraient sur la confiance en soi. Porter un collier qui en contient aideraient à mieux affronter – ou à affronter, tout simplement – les obstacles qui se dressent sur notre route. 

Il temps de donner quelques exemples.

 

Lithothérapie : quelles sont les pierres fines qui aident à reprendre confiance en soi ?


En réalité, la liste des pierres semi-précieuses qui redonnent confiance en soi se révèle particulièrement longue. Ce n’est pas surprenant : les bijoux en pierres fines s’assimilent facilement à des « objets fétiches », dans le sens large du terme. Ceux qui rassurent, apaisent, parfois guident le porteur.

Nous avons donc fait une sélection de celles qui sont citées le plus souvent :

  • L’œil de tigre. Son nom est déjà très évocateur. Il vient de ses splendides couleurs chaudes, fauves, qui rappellent l’animal éponyme. Selon ceux qui pratiquent la lithothérapie, ces gemmes vont redonner une force instinctive, certains diraient primale, à celui qui entre en résonance avec elles. Ainsi (re)viendrait le courage, la détermination, le désir d’agir.

    Si cette pierre fine vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article.
  • Le quartz rose. Un seul regard posé sur ce cristal de roche à la robe rose peut suffire à se sentir apaisé. On l’associe régulièrement à l’amour, ou en tout cas aux sentiments positifs envers autrui. Par là-même, il aiderait à « se lancer », à révéler ses tendres émotions.
  • La tourmaline noire. Cette gemme a une histoire et un profil très particuliers. Elle n’occupe pas toujours une place de choix dans la collection des passionnés. Et pour cause : on la dit susceptible de libérer les énergies négatives qu’elle a capturées auparavant. Cela dit, si cet incident ne survient pas, elle aide à filtrer les pensées limitantes. À laisser le découragement, les incertitudes de côté.
  • La citrine. Véhicule d’une bonne fortune selon d’antiques croyances du milieu marin, elle serait gorgée de bonnes vibrations. On le dit surtout de sa variante jaune citron, dont les meilleures formations se révèlent aussi brillantes qu’un lingot. L’avoir auprès de soi en rassérène certains, qui se sentiront plus en veine.
  • Le lapis lazuli. Roche du créateur, muse des artistes, cette beauté va jusqu’à fournir une précieuse base de peinture lorsqu’on broie ses extraits. Elle stimulerait le talent, donnant l’envie de faire, d’entreprendre, de créer. 

Il est intéressant de constater que toutes ces pierres semi-précieuses vont redonner de la motivation, de la détermination selon des principes différents. L’idée quintessencielle reste la même : profiter de ces vibrations subtiles.

Nous n’avons pas encore vraiment répondu à notre question initiale, néanmoins. Qu’en est-il des colliers, spécifiquement ? Si l’on considère que les effets positifs existent, ce bijou en particulier est-il encore plus adapté ? Efficace ? 

 

Transmission des vibrations : quand les chakras entrent en jeu


Dans le domaine du yoga tantrique, il y a ce qu’on appelle la théorie des chakras. Il s’agit de 7 centres énergétiques, répartis de bas en haut, le long du corps. 

Lorsqu’on porte un collier, l’accessoire se trouve très proche de la gorge. Et c’est là que se localise précisément le 5e chakra. Il permet de transmettre l’énergie par la voix, de communiquer. Ainsi, lorsqu’il peut profiter d’énergies positives, l’expression serait favorisée. Quelqu’un parviendrait ainsi mieux à échanger, à converser.  

Cela ne signifie pas que les bracelets, les bagues ou les pendentifs en lapis lazuli, quartz rose, citrine… n’auront aucun effet. Il semblerait, en revanche, que le collier soit le meilleur choix dans certaines situations.

 

À quels moments les colliers en pierres gemmes peuvent-ils booster la confiance en soi ?


Voici quelques exemples de circonstances où ces jolis objets portés au cou pourraient agir :

  • En cas de trac, lorsqu’il s’agit de faire un discours, de donner une représentation…
  • Lorsqu’on n’ose pas se lancer pour faire une déclaration. Rappelons que le quartz rose revêt alors une dimension spéciale.
  • Quand vient l’heure d’initier un projet, de prendre une nouvelle direction. Les blocages émotionnels peuvent être nos pires ennemis dans ce genre de contextes.

Mais alors, à quel point ces vertus viennent-elles de la pierre… ou d’un phénomène psychologique ? Tout cela correspond-il uniquement à un effet placebo ?

 

Les bracelets en pierres fines : peuvent-ils vraiment redonner confiance ?


Il serait délicat de répondre par oui ou par non. Nous l’avons établi dès les premières lignes.

À défaut d’un verdict définitif, nous proposons trois manières d’interpréter les choses. Chacun se forgera alors son opinion.

  1. Si l’on croit aux principes de la lithothérapie, alors oui, les colliers en pierre constituent un excellent choix. Leur proximité avec le 5e chakra favorise l’activation de ce précieux centre énergétique. Sans même parler du fameux cercle sanskrit, les gemmes capables d’entrer en résonance avec une personne pour lui redonner confiance en elle ne manquent pas. En plus de celles que nous avons citées jusqu’ici, il y a le jaspe rouge, l’aigue-marine, l’ambre…
  2. En considérant que les bienfaits des pierres dépendent surtout d’une sorte de foi (au sens non-religieux du terme)… alors la réponse est oui également. La différence ne viendra peut-être pas du minéral en tant que tel, mais d’un état d’esprit. Par exemple, en arborant fièrement son collier en citrine, le navigateur se sentira plus à même d’affronter les caprices maritimes. C’est le phénomène placebo qu’on mentionnait plus haut.
  3. Celle ou celui qui ne considère que l’aspect purement scientifique… dira sans doute que non, les pierres semi-précieuses n’ont pas ces propriétés. Il est vrai que dans le domaine de la recherche occidentale, les travaux ne concluent pas à une relation de cause à effet directe. Seules les raisons psychologiques sont retenues. Les vibrations, elles, n’auraient pas d’impact.

Vous pouvez le constater : le débat reste ouvert. Maintenant, oublions un peu ces considérations intellectuelles pour rappeler les atouts de ces bijoux.

 

Colliers en pierres fines : des accessoires magnifiques à porter


Et si ces accessoires vous redonnaient confiance en vous… tout simplement car ils sont jolis ? Parce qu’ils se marient parfaitement avec un large éventail de vêtements ? 

Nous sommes convaincus que tout le monde peut trouver le collier en pierres semi-précieuses qui lui correspond. La gamme des possibilités est très étendue. Il y a des merveilles minérales pour toutes les saisons.

Quand on croit à la lithothérapie et qu’on en ressent les effets, l’apport est double ! Non seulement la personne revêt un bijou ravissant… et elle profite, tout à fois, de ses vibrations millénaires. Bien sûr, dans les deux cas, il est indispensable que le matériau s’avère authentique. Les imitations n’ont jamais la même joliesse. Et elles ne montrent aucun potentiel vibratoire.

C’est pourquoi toutes nos confections se composent de pierres fines véritables. Nous espérons qu’elles vous accompagneront positivement sur votre chemin de vie !

Retour au blog