Le nettoyage des bijoux en pierres fines demande naturellement quelques précautions. On ne prend pas soin de ses colliers ou bracelets en pierres naturelles au hasard. En effet, utiliser n’importe quel produit peut nuire à l’esthétique et aux propriétés énergétiques des gemmes.
Que vous soyez ou non convaincu(e) par la lithothérapie, cet article peut vous intéresser. Dans tous les cas, il est plus agréable de conserver les belles couleurs de ces pièces joaillières. Un entretien régulier, méticuleux, y contribue.
Si vous cultivez aussi un intérêt pour la résonance des minéraux, alors l’intérêt de cette attention est double. Le nettoyage de ces merveilles, selon les spécialistes du domaine, renforcent leur potentiel vibratoire.
Alors, comment éviter une détérioration précoce de vos bijoux en pierres naturelles ? Y a-t-il des techniques particulières à connaître ?
Bijoux en pierres fines : pourquoi les nettoyer ?
La première raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer les bijoux en pierres semi-précieuses… est valable pour tous les accessoires. C’est une question d’hygiène ; mieux vaut entretenir ses effets personnels régulièrement.
Aussi, prendre soin de ces confections permet de conserver leur éclat. Au fil du temps, leur jolie robe va se ternir naturellement. La poussière et certaines salissures investissent progressivement le minéral, et nuit à l’esthétique globale.
Et il y a un troisième aspect non-négligeable. Du moins, si vous cultivez une approche spirituelle des créations joaillières en pierres fines. Quand on ne prend pas soin de ces gemmes, elles perdraient au moins partiellement leur potentiel vibratoire. La teinte faiblit alors autant que la résonance. Par là-même, on ne peut plus profiter pleinement des vertus du bijou.
Précisons qu’il y a une démarche supplémentaire à entreprendre selon ceux qui pratiquent la lithothérapie. Ils préconisent la recharge de ces roches. Mais focalisons-nous sur la routine d’entretien en tant que telle. Quand et comment assurer la propreté de l’opale, du quartz rose, ou encore de la labradorite ?
Comment entretenir ses confections en pierres semi-précieuses ?
Il n’existe pas de méthode unique, mais voici celle que nous recommandons.
-
Préparez un récipient absolument propre. Il peut s’agir d’un bol ou d’un saladier, par exemple. Versez suffisamment d’eau tiède en son sein, comme s’il s’agissait de faire prendre un « bain » au bijou. Une eau qui devrait, idéalement, avoir fait l’objet d’un filtrage. En ce qui concerne le produit, certaines personnes utilisent un liquide vaisselle. Si vous souhaitez faire de même, privilégiez les formules naturelles. Les équivalents industriels pourraient nuire à l’intégrité des minéraux.
Attention : les eaux d’un fleuve, d’un lac… ne sont malheureusement pas adaptées. Les agents polluants y sont souvent présents en grandes quantités. Seul un voyage à la source pourrait, à la rigueur, offrir une alternative à l’eau filtrée. - Immergez l’accessoire. Pour que l’opération soit un succès, comptez 10 à 15 minutes d’attente. Dans cet intervalle, les dépôts et incrustations vont progressivement se détacher de la roche.
-
Utilisez une brosse pour frotter les/la pierre gemme(s) et le reste de la confection. Il n’y a pas d’indication spécifique quant au type d’objet à employer. Une simple brosse à dent suffit. Ce qui importe, c’est la manœuvre. Privilégiez des mouvements calmes et ordonnés. Et surtout, ne négligez aucune « zone » du bijou en pierres fines.
- Rincez la pièce joaillière à l’eau claire. Cette dernière précaution débarrasse le bracelet, le collier ou encore la bague des anomalies tenaces. Il est également nécessaire d’évacuer le savon. Soyez vigilant(e) si vous opérez au-dessus d’un évier : un accident de tuyauterie est vite arrivé !
- Séchez l’objet avec délicatesse, par exemple avec un chiffon de polissage. Encore une fois, comme au moment de frotter, évitez une approche trop frénétique.
Pour ne pas gâcher ce travail gracieux, réservez une place sécurisée à votre bijou en pierres naturelles. Il peut rejoindre un écrin… ou il s’agit de le porter à nouveau, tout simplement.
Ces explications, somme toute, pourraient aussi s’appliquer à d’autres ornements. Quand on parle de purification ou de recharge, en revanche, c’est de lithothérapie dont il est question. Expliquons justement le distinguo entre nettoyer, purifier et recharger une pierre semi-précieuse.
Nettoyer, purifier, recharger… comment faire la différence ?
Séparons donc trois manières de prendre soin des confections joaillières en pierres fines.
- Le nettoyage correspond à une démarche hygiénique et pratique. Elle aide la roche à retrouver ses propriétés, mais ce n’est pas nécessairement le but poursuivi. Ainsi, même si vous n’accordez aucune importance aux vertus des minéraux, nous vous recommandons un entretien régulier.
- La purification, de son côté, en appelle aux principes de la lithothérapie. L’objectif est de débarrasser la gemme des énergies négatives qu’elle accumule au fil du temps.
Certaines pierres fines demandent une attention soutenue à cet égard. On pense notamment à la tourmaline noire, dont on vous parlait ici. Ce trésor, connu pour sa robe de caractère, jouerait un rôle spécial. Elle serait capable de « capturer » les énergies négatives. De les absorber, pour en débarrasser le propriétaire et son environnement.
Purifier cette merveille l’aide donc à « renouveler » son potentiel de résonance. Au demeurant, si vous souhaitez adopter une approche très traditionnelle, renoncez à l’eau pour purifier la tourmaline noire. L’encens s’avère bien plus indiqué.
- La recharge intervient en dernier lieu. Comme son nom l’indique, il s’agit de redonner aux minéraux l’énergie dont ils ont besoin. Chacun d’entre eux suppose une approche différente. Par exemple, la pierre de lune « préfère » les rayons… lunaires, bien sûr, afin de retrouver sa vitalité. En revanche, l’œil de tigre profiterait mieux des rayons du soleil.
Le nettoyage des bijoux en pierres gemmes pourrait donc être la première ou la dernière étape du déroulement. Tout dépend de votre affinité avec la dimension spirituelle.
Le saviez-vous ?
Les rituels de purification et de recharge sont, pour reprendre l’expression populaire, vieux comme le monde. Pour autant, le concept de « lithothérapie » est récent. Ce terme a pris de l’essor dans la seconde moitié du XXe siècle. Au fil des ouvrages, il a trouvé ses codes et ses repères. Certains viennent justement de pratiques anciennes, comme l’utilisation de l’encens.
Puisqu’il ne s’agit pas d’une science, on se gardera de prendre chaque procédé au pied de la lettre. Les conseils que nous vous donnons ici forment des pistes à explorer selon vos ressentis. Il n’est pas question de magie comme dans les aventures du sorcier à la cicatrice. Les phénomènes se veulent plus subtils.
Nettoyage bijoux pierres fines : une routine essentielle
Les minéraux ne sont certes pas des êtres vivants, mais ils méritent une certaine attention. Leur entretien permet de les conserver plus longtemps. D’en profiter pour plusieurs années, voire décennies. Car le matériau employé existe depuis des millénaires.
Si la lithothérapie pique votre curiosité, alors n’hésitez pas à consulter des ouvrages sur le sujet. Vous pouvez aussi parcourir le reste de notre blog. Nous publions régulièrement des informations sur les caractéristiques des pierres fines et sur leurs propriétés.
Quoi qu’il en soit, et même si le seul aspect hygiénique vous intéresse, priorisez une démarche douce. La précipitation ou la brusquerie viendront perturber le processus. C’est encore plus important lorsqu’on veut se trouver en phase avec les énergies. La spiritualité demande de la patience. En vous souhaitant de tirer tous les bénéfices escomptés !