On peut parer son poignet des accessoires tendances les plus variés, de nos jours. Les modèles et les nuances ne manquent pas. Alors, pourquoi choisir un bracelet en pierres naturelles, spécifiquement ? Qu’est-ce qui rend cette alternative si unique ?
C’est à ces questions essentielles que nous allons répondre maintenant. Voyons comment l’unakite, la tourmaline, l’œil de tigre, le jaspe ou encore le jade peuvent marquer la différence.
Il y a évidemment la dimension esthétique. S’il est bien façonné, un bijou en pierres fines peut faire l’unanimité. Il complète une garde-robe avec délicatesse, participant au jeu des couleurs et des tons.
Mais il est possible d’apprécier, d’adorer ces créations pour d’autres raisons. Voici lesquelles.
Le bracelet en pierres naturelles : une vraie communion avec la nature
La technologie nous a fait perdre contact, au moins en partie, avec les beautés intemporelles que recèle notre planète. Emportés par la routine, nous ne prenons plus vraiment le temps d’apprécier les végétaux, les minéraux, les animaux qui nous entourent.
Et même si porter un bracelet en pierres naturelles ne remplace pas une escapade sauvage, cela reste un excellent moyen d’entretenir un lien avec la terre.
Cette « connexion » (au sens non-numérique du terme) a été une évidence pour de nombreuses civilisations. Depuis des temps ancestraux, l’être humain attache une grande importance à la dimension symbolique des bijoux en pierres fines.
C’est dans cet esprit que la lithothérapie a été démocratisée au XXe siècle. Elle se base sur la manière dont les gemmes peuvent communiquer leurs énergies. D’ailleurs, sur le plan anatomique, le poignet joue un rôle tout particulier. Situé à l’extrémité de notre corps, à quelques centimètres de la main susceptible d’attaquer ou de défendre, il accueille naturellement les accessoires de protection.
Le bracelet en œil de tigre : une protection ancestrale
S’il existe encore des populations en harmonie avec le vivant, elles se font de plus en plus rare. La femme et l’homme du XXIe siècle sont majoritairement en rupture avec les énergies essentielles.
Jadis pourtant, lorsque la spiritualité jouait un rôle essentiel, les pierres semi-précieuses pouvaient accompagner un individu au quotidien en tant qu’alliées.
À ce titre par exemple, les bracelets en œil de tigre, dont on vous parlait déjà ici, protégeaient les guerriers durant l’Antiquité. On leur prêtait une force passive, défensive, mais bien réelle.
Cela signifie-t-il que porter un bracelet en pierres naturelles, en l’occurrence œil de tigre, rendra instantanément son propriétaire courageux et paré au combat ? Non, nous n’irons pas jusque-là. La relation qui se tisse entre l’humain et la nature quand il revêt ce bijou est plus subtile. Il n’y a pas de « magie » au sens fantastique du terme. Qui plus est, il reste important de prendre soin de soi, de consulter un thérapeute en cas de doute…
Au-delà de ces précautions, chacun(e) développera son propre lien avec les accessoires en pierres fines qu’elle/il choisit. C’est ce qui les rend fascinants.
Les bracelets en pierres naturelles : un retour aux sources revitalisant
Même sans évoquer la circulation des énergies, les bracelets en pierres semi-précieuses gardent un intérêt certain.
Depuis quelques années, ces bijoux reviennent « à la mode » tout comme les vêtements, les coiffures… voire les meubles vintages. Dans la cohue de tous ces appareils connectés, ces confections artisanales permettent de renouer avec une certaine simplicité.
Il est possible d’accorder une place aux colliers, sautoirs, pendentifs ou encore, justement, aux bracelets en pierres gemmes sans nécessairement s’intéresser à leurs vertus. Le simple fait qu’ils viennent des entrailles terrestres et ne soient pas le produit d’une opération industrielle compte beaucoup.
Nous ne disons pas cela dans le but de dévaloriser les bijoux fantaisie. Les perles rondes et polies fabriquées en usine peuvent plaire et répondre à certains besoins esthétiques.
Néanmoins, en choisissant un bracelet en pierre 7 chakras, en azurite, en œil de taureau… on met les artifices de côté pour en revenir à ces formations géologiques de toutes les couleurs.
Des bijoux aux nuances infinies
Maintenant que nous avons mis en valeur d’autres raisons d’offrir ou de s’offrir un bracelet en pierres fines, il faut tout de même dire quelques mots de leur apparence.
Apaisante pour certains, vectrice de confiance en soi et même porte-bonheur pour d’autres… la pierre gemme (c’est un des nombreux noms qu’on lui donne) laisse rarement le regard indifférent.
Qu’elle soit de couleur bleue, violette, vermeil, arc-en-ciel…
Qu’elle soit polie ou proposée sous une forme plus brute…
Elle reste un gage de beauté et de raffinement. Lorsque nous choisissons nos bases de confection, nous faisons justement en sorte de varier les rendus chromatiques. Nous tenons à ce qu’il soit possible de choisir entre le foncé et le clair, l’uniforme et le multicolore.
Au demeurant, le bracelet en pierres naturelles saura se montrer résistant. Sa joliesse, à condition de l’entretenir un peu, met parfois plusieurs décennies à s’estomper.
Choisir les bracelets en pierres naturelles : une question aussi universelle que personnelle
L’humain porte des bracelets en pierres naturelles depuis des millénaires. De nombreuses fonctions leur sont attribuées. Donner leur chance à ces bijoux en minéraux s’inscrit donc dans une longue tradition, qui a retrouvé une place importante au XXIe siècle.
Pour autant, et c’est aussi ce qui permet de cultiver son bien-être, il n’est pas nécessaire de chercher absolument la raison, l’argument indéniable. Il n’y a pas de qualité, d’atout qui mettra tout le monde d’accord. Le champ des possibilités s’avère très large. Ce qui importe, c’est de se sentir en phase et en harmonie avec le bracelet, le collier, la bague…
Les férus d’astrologie s’intéresseront certainement au concept des pierres de naissance. Celles et ceux qui changent très souvent de tenue ont tout un univers de contrastes à leur portée. Quoiqu’il en soit, si les bracelets en pierres fines vous intéressent, n’hésitez pas à explorer le reste du site.
Tout au long de l’année, nous faisons en sorte de diversifier le catalogue. Alors, quelle sera votre raison personnelle et unique de porter ces merveilles ?