Pourquoi choisir un collier lapis lazuli ? - Sarraméa

Pourquoi choisir un collier lapis lazuli ?

Il y a tant de choix parmi les bijoux en pierres fines. Une publication ne suffit pas à tous les évoquer. C’est pourquoi nous allons consacrer celle-ci à un trésor en particulier : le collier lapis lazuli. 

Dans les lignes à venir, nous allons vous révéler ses atouts. Sur le plan esthétique, d’abord. Vous (ré)apprendrez ce que l’on dit de cette pierre fine en lithothérapie.

Chacun(e) doit se sentir libre d’apprécier l’accessoire à sa manière, naturellement. Pour autant, il y a quelques arguments qui reviennent souvent. Le lapis lazuli a une réputation millénaire : c’est le minéral semi-précieux des artistes. 

Que vous en soyez un(e) ou non, ces quelques lignes devraient vous intéresser. Car elles concernent l’un des matériaux de confection les plus fascinants qui soient. 

 

Le collier lapis lazuli : une évidente marque d’élégance


La couleur caractéristique de cette roche est le bleu. Elle le revêt avec grâce et subtilité. On a tôt fait de tisser des liens métaphoriques avec la mer et l’océan, évidemment. 

Oui, les flots semblent se dessiner, voguer à ses entournures. Un collier en lapis lazuli produit un effet visuel irrésistible… à condition de porter une pièce authentique. L’humain reconnaît la force esthétique de la gemme qui nous intéresse ici depuis des millénaires. Ses pigments servent même de base en peinture : de grands maîtres en ont fait usage pour réaliser leurs chefs d’œuvre.

 

Le bleu d’un ciel célèbre

 

Un seul exemple suffit à saisir le prestige du « bleu lapis lazuli » : celui de la Joconde. Comme on l’apprend dans cet article du Point, Léonard de Vinci a peint le ciel de cette nuance. 

Se parer d’un collier lapis lazuli, c’est donc suivre une tradition qui ne se perd jamais. C’est également faire le choix d’une beauté délicate, empruntant toujours aux variantes du bleu. La même pierre naturelle est susceptible de revêtir une robe d’un éclat intense… qui va gagner en caractère jusqu’à l’autre extrémité. 

Ce ton azur aux nombreuses facettes se marie avec un large éventail de tenues. S’il trouve particulièrement sa place en été, embrassant la thématique des beaux jours, rien n’empêche d’en profiter le reste de l’année. Cette gemme fait preuve d’une vraie polyvalence. Ses incrustations blanches, ses sillons imparfaits mais fascinants la rendent idéale pour réaliser de nombreuses combinaisons. 

Il est donc difficile de rester indifférent(e) face au charme naturel du lapis lazuli. Qu’en est-il maintenant de ses vertus ? 

 

La pierre lapis lazuli : quels sont ses bienfaits ?


Porter un collier lapis lazuli, c’est, selon les principes de la lithothérapie, favoriser la relaxation et la détente. Cette pierre fine permettrait d’atteindre facilement des états méditatifs et, pour les plus aguerris, des phases de transe. 

Comme souvent, la symbolique des couleurs aide à comprendre les bienfaits que l’on prête aux minéraux. Le bleu est allégoriquement synonyme de quiétude. De stabilité. 

Et les propriétés du lapis lazuli en tant que pierre ne s’arrêtent pas à cette dimension. Il favoriserait grandement l’inspiration. Ce qui l’érige en double allié des peintres. En tant que source de créativité d’une part… et que base de travail d’autre part ! 

 

Pour aller plus loin : la pierre des pharaons


Le saviez-vous ? Au temps de l’Égypte antique, cette pierre avait déjà ses adorateurs. Nous avons consacré un petit guide à ce sujet.

Il est fascinant de constater qu’à ce moment-là, on en faisait un gage de sérénité. Doux euphémisme : il rejoignait certains défunts pour l’éternité. On utilisait la gemme lapis lazuli afin de fabriquer des objets funéraires. Cela devait aider l’âme à gagner en légèreté. La préparer pour l’après-vie.

Si la lithothérapie moderne ne va pas jusque-là, on y retrouve cette idée d’apaisement. 

 

Le collier : un excellent choix pour apprécier les vertus de cette pierre


Nous ne mettons pas l’emphase sur les colliers de manière aléatoire. Ce type de bijou se révèle particulièrement indiqué quand on souhaite se ressourcer à l’aide de la pierre lapis lazuli.

La raison est simple : cette gemme entre en résonance avec le troisième œil… mais aussi avec le sixième chakra. Celui de la gorge. Porter une confection qui en contient autour du cou accentuerait ainsi les effets de résonance. 

Certain(e)s se saisissent de l’occasion pour gagner en éloquence. Car la roche bleue inspirerait le discours et le rendrait plus fluide. Elle donnerait du courage au porteur, prêt à offrir ses idées aux destinataires. 

Finalement, la démarche ressemble à celle d’un artiste. Car même seul face à son chevalet, le peintre se met en lien (différé, si l’on peut dire) avec les futurs curieux. Rarement l’écrivain ne rédige que pour lui-même : il aura des lecteurs. Et il y aurait tant d’autres exemples à évoquer.

Dès lors, le lapis lazuli, selon ce qui se dit en lithothérapie, favorise aussi bien l’échange direct que l’échange indirect. Il traverse les âges en facilitant les interactions, les transmissions. En cette ère du tout-digital, on ne peut que l’accueillir avec plaisir, non ? 

 

S’offrir ou offrir une confection irrésistible aux tons azurs


En soi, cette pierre fine est déjà un cadeau de la nature. En tant que joailliers, nous faisons donc tout pour lui rendre hommage. Nous avons élaboré des produits délicats, bellement conçus, qui mettent en valeur les subtilités du lapis lazuli.

Ainsi c’est à votre tour d’en faire un cadeau, pour vous-même ou pour vos proches. Notre collier en argent : le lapis lazuli fera l’unanimité. Conçu à partir d’un argent 925 et plaqué or, il concentre avec discrétion un vase univers de beauté. La pierre affiche un diamètre de 7mm : elle n’est ni tape-à-l’œil, ni invisible. L’équilibre parfait.

Vous remarquerez, en outre, que nous tenons à pratiquer des prix raisonnables. La qualité reste garantie, pour apprécier les bienfaits de cette gemme. Il est également possible que seule l’aspect visuel vous intéresse. Dans les deux cas, nous l’avons vu, cette roche compte parmi les plus populaires.

Que ce soit pour un anniversaire ou pour la fête des mères, vous tenez là un présent exceptionnel. Il rompt avec le côté artificiel des bijoux fantaisies. Tous les spécimens que nous fabriquons sont originaux à leur manière. Ils sont faits main, dans notre région du bassin d’Arcachon. 

 

Associer l’intemporel et le tendance grâce aux colliers lapis lazuli


Les pierres gemmes n’auront jamais fini de nous émerveiller. De la pierre de soleil à l’obsidienne, de la turquoise à la calcédoine, la gamme est large. Et parmi nos favoris, il y a le lapis lazuli. Lorsqu’il prend place au cœur d’un collier, il révèle son plein potentiel.

Et il n’est pas seulement question d’arborer un accessoire. Tout comme la citrine et l’azurite, la pyrite ou l’œil de tigre… cette gemme bleue brille depuis des millénaires.

En optant pour le collier lapis lazuli, vous aller compléter votre collection de bijoux avec finesse. Vous y verrez peut-être, également, l’occasion de cultiver votre spiritualité. Et si cette roche était votre pierre de naissance ? Et si elle correspondait exactement à ce dont vous avez besoin pour améliorer votre bien-être ?

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter notre catalogue. Nous proposons, en outre, des bracelets en pierre et des bagues en argent… complétés par cet admirable minéral bleu.

Retour au blog