Recharger ses bijoux en pierres naturelles : pourquoi ? - Sarraméa

Recharger ses bijoux en pierres naturelles : pourquoi ?

Dans le domaine de la lithothérapie, on parle souvent de recharger ses bijoux en pierres naturelles. Mais pourquoi, exactement ? En quoi consiste cette démarche ? Que cherche-t-on à obtenir ?

Ces questions passionnantes vont permettre de revenir sur un concept essentiel : celui d’énergie. Un peu comme la batterie d’un téléphone (si l’on simplifie…), le minéral aurait besoin de se regorger. Dans le cas contraire, il perdrait son potentiel de résonance.

Tout cela vous semble difficile à comprendre, pour le moment ? Cet article doit justement servir à faire le point sur la recharge des colliers, bracelets, bagues en pierres fines et ce qu’elle implique. 

 

L’énergie : un concept-clé en lithothérapie 


Nous tenons à rappeler, avant toute chose, que la lithothérapie n’est pas une science. C’est une forme de spiritualité. Celle ou celui qui s’y intéresse est invité(e) à ouvrir son esprit concernant des concepts abstraits. D’accepter le rôle de l’invisible au sein d’une société où le matériel prend une très grande place. 

En effet, selon cette approche des gemmes, tous les minéraux appartenant à la catégorie des pierres semi-précieuses sont des sources et des véhicules d’énergie. Ces énergies sont communiquées aux individus via un jeu de résonance, de vibrations.

Une précieuse vitalité en tous les points du corps

On retrouve cette idée en sophrologie, notamment, ou chez les praticiens en biorésonance. Quelques principes régissent ces disciplines : 

 

  • La vitalité est la clé de la santé, de l’équilibre… et c’est l’énergie qui en est le garant.
  • La capacité d’émission et de réception peuvent s’amoindrir. Chez l’humain, cela arrive lorsqu’il est confronté à des pensées négatives, par exemple. Les roches, elles, peuvent perdre de leur vitalité lorsqu’elles ne sont plus du tout exposées à la lumière.
  • La théorie des chakras aide souvent à comprendre ces principes. Les « chakras » correspondent à des centres d’énergie. Les 7 principaux se répartissent du bas au sommet de notre anatomie. Grâce à eux, les différents organes peuvent fonctionner. De même, une connexion avec l’invisible et le supérieur se crée. Les pierres fines contribueraient à maintenir le niveau d’énergies positive nécessaire pour « alimenter » chacun des chakras. 

 

L’objectif est simple : maintenir une harmonie. Une stabilité. Au niveau émotionnel comme au niveau physique. En des termes pragmatiques, mais aussi sur un plan plus subtil.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut alors sauvegarder les propriétés énergétiques des pierres naturelles. 

 

La recharge des bijoux en pierres semi-précieuses : une étape jumelle de la purification


Si vous avez déjà quelques notions de lithothérapie, vous le savez sans doute. La recharge vient après ce qu’on appelle la purification.

C’est particulièrement important pour certaines pierres, car elles ont la réputation d’absorber les mauvaises ondes. La tourmaline noire, par exemple, permettrait de capturer les énergies négatives. Elle en serait, pour ainsi dire, la « prison ». 

Avant de songer à la revitaliser, il faut la débarrasser de cette charge nocive. Plusieurs solutions existent : immerger la roche dans une eau distillée, employer du sel… 

Les théoriciens recommandent une certaine patience. On laissera le temps à la pierre naturelle de faire s’évanouir la mauvaise énergie. 

Puis il devient possible d’engager la recharge.

 

Comment recharger les bijoux en pierres naturelles ?


La manière dont vous allez revitaliser les gemmes dépend de leur nature. Voici quelques exemples.

  • Comme on vous l’expliquait ici, la lune est une alliée précieuse pour l’amazonite. On dit même qu’à son plein, l’astre donne des résultats plus étonnants encore !
  • Le jaspe rouge, au contraire, entretient une affinité énergétique avec le soleil.
  • Il en va de même concernant l’élégante labradorite, qui ne craint pas les rayons UV. Elle s’en repaît plutôt.

Encore une fois, nous ne saurions garantir les résultats. Il faut comprendre et accepter la valeur symbolique de ces rituels. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’ils soient complètement excentriques et basés sur des fables. Il existe une immense bibliographie de témoignages. Certaines personnes donnent une place de choix à la lithothérapie dans leur quotidien. 

Si l’on en revient à notre sujet principal, qu’advient-il si l’on ne recharge pas ses bijoux en pierres fines ? Perdent-ils complètement de leurs propriétés énergétiques ?

 

Recharger ses bijoux en pierres fines : une étape essentielle 


Celles et ceux qui n’accordent pas de crédit à la lithothérapie se contenteront de nettoyer régulièrement leurs accessoires. En revanche, pour profiter des vertus, il convient de ne pas négliger cette phase de recharge. 

Un minéral qui n’a plus de vitalité est un réceptacle vide. Certains vont jusqu’à considérer qu’on ressent la différence visuellement. 

En omettant de regorger vos bijoux, vous les priveriez précisément de leur capacité à résonner. Heureusement, les procédés ne coûtent rien. C’est dans la nature que l’on trouve les sources d’énergie nécessaires. La lune et le soleil sont très souvent cités. Mais il arrive aussi que d’autres minéraux jouent un rôle. Les géodes d’améthystes, à ce titre, constituent de précieux vecteurs.

 

La revitalisation des minéraux : une bonne habitude à prendre… sans en faire une contrainte

 

Finissons sur une note plus légère : tout cela ne doit en aucun cas constituer une source de stress. Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de recharger vos belles confections, le processus peut attendre. Ces formations existent depuis des millénaires, et connaissent donc mieux la patience que le genre humain ! Elles ne se « vident » pas du jour au lendemain.

Cet article ne vise donc pas à vous préoccuper parce que, jusqu’ici, vous n’avez rien entrepris. Il paraissait toutefois important de revenir sur ce concept central. Désormais, si vous avez le sentiment que les vertus se font moins ressentir… vous saurez comment agir.

En n’oubliant pas que la lithothérapie ne remplace jamais un rendez-vous auprès de votre médecin. C’est un complément, qui a déjà aidé de nombreuses personnes. Mais il n’y a pas de guérison miraculeuse à la clé. Plutôt de bonnes énergies dont vous pourrez profiter au quotidien. Celles qui aident à se sentir plus en phase avec soi-même. Et avec la nature. 

Retour au blog